Après la première soirée « drônes » vendredi dernier, c’était au tour du pôle déco-archi de prendre possession du Fablab pour sa première soirée. Et qui dit première soirée dit premier projet. C’est donc autour du projet de « Douvine », autrement dit un range-bouteille initialement sculpté-façonné dans du bois massif, que les 8 participants de la soirée ont pu se creuser les méninges : Camille, Manon, Eva, Fanny, Laura, Samuel, Olivier et David. Ils ou elles sont étudiantes, ingénieurs, professeur/formateur, bricoleurs, professionnels, ou simples amateurs/trices, mais ils et elles avaient visiblement très envie de croiser leur regard sur la « chose » et sur les défis qui leur étaient présentés :
– premier défi : comment réussir à creuser du bois massif sur la profondeur et le diamètre d’une bouteille de vin (et ce quelque soit le diamètre de la bouteille, du bordeaux fin au large champagne), sans percer de part en part, et en parvenant à creuser dans des angles difficilement accessibles pour respecter la forme de doucine (forme de S sur le dessus du range-bouteille) ?
– deuxième défi : comment associer les différentes techniques de fabrication disponibles au Fablab ? L’intérêt du projet autour de la matière du bois est pouvoir associer la technique manuelle (de type gouge, bédane, ciseaux à bois etc…), le mécanique (mèche à bois, forstner, défonceuse etc…), et numérique (fraiseuse et/ou découpeuse laser) ?
Au fil des échanges, le groupe est parvenu à dégager 5 axes de réflexion, qui sont autant de pistes de développement et de variantes.
– le design et les modèles 2D-3D
– les process de fabrication
– les matières
– les usages
– les finitions
Chacun de ces chantiers potentiels a donné lieu à des propositions très variées. Il faudra du temps pour tous les mettre en oeuvre, mais le coeur des prochaines réflexions sera de déterminer le process ou les process de fabrication retenus. En cherchant à répondre au premier défi, l’équipe a tout de suite réorienté le projet vers la fabrication de l’objet par addition de matière, plutôt que par soustraction à partir du bois massif (mais ce n’est peut-être que partie remise en attendant de trouver l’outil miracle !).
Deux solutions sont alors apparues :
– un process par strato-conception : à partir d’un modèle 3D, on découpe l’objet en « tranches », qui seraient façonnées à la découpeuse laser, puis assemblées par collage pour reconstituer la douvine
– un process par module : on modélise 2 modules (1 pour les extrémités et 1 pour les compartiments du milieu qui correspondent à 2 fois 1/2 rangement de bouteille), on évide chaque demi-côté de compartiment par fraisage, et on assemble par la base des modules pour reconstituer le range-bouteille. Dans cette variante l’assemblage des modules est en soi une piste de variantes : queue d’aronde, cheville bois, collage…
Le choix d’opter pour l’une ou l’autre (ou les 2 pourquoi pas !) techniques induira des réflexions différentes sur la modélisation 3D en amont, et en aval sur les possibilités d’associations de matières (plexi, plastique, ciment, essences de bois etc…), les usages et les finitions.
Bref, de quoi bien phosphorer, numériser, projeter, imaginer, sans oublier très vite de…FABRIQUER !
Rendez-vous pour faire avancer le projet lors de la prochaine soirée du pôle déco-archi le VENDREDI 13 MAI à 18h. Elle sera probablement consacrée aux premières modélisations 3D en lien avec les process de strato-conception et/ou modulaire.
L’équipe déjà constitué est évidemment ouverte, et accueillera avec grand plaisir toute nouvelle personne qui souhaite réfléchir ou simplement s’intéresser au projet.
Enfin le pôle déco-archi ne se limite pas au projet de range-bouteille. Toute nouvelle idée/projet est le bienvenu dès à présent. Venez en parler avec nous !