Laissant passer gentiment l’été, nous avons convoqué la deuxième réunion publique de l’association à la rentrée, le 02 septembre.
Entre-temps, les personnes déjà engagées dans l’association ont travaillé d’arrache-pied pour continuer de faire progresser le projet.
Celui-ci s’est concrétisé au fur et à mesure du travail réalisé, des rencontres, des réunions, ,… et nombre de démarches ont été entreprises dans le sens de la réalisation effective.
A cette rentrée, il y avait en tout 17 personnes, dont une dizaine de personnes déjà présentes dans la réunion précédente. A cette occasion, l’association avait déjà pu acheter quelque matériel et il a été fait la présentation de deux imprimantes 3D et de leur fonctionnement.
Nous remercions l’association Lo Capial de Saint-Juéry qui nous a nous a prêté une salle. Nous avons ainsi pu discuter tranquillement, installer les imprimantes et organiser un petit apéritif rencontre en fin de réunion.
La réunion s’est ouverte avec une présentation des participants sous la forme d’un jeu ; la nouvelle équipe (membres du bureau) a également été présentée.
Un tour de table a permis de rappeler ce qui avait été dit lors de la précédente réunion concernant la notion de Fab Lab, puis nous avons enchaîné sur la question des adhésions et du projet de campagne de financement participatif.
Ensuite, il a été fait un récapitulatif des différentes actions menées durant l’été (démarches administratives et financières, actions pour obtention d’un local, préparation de la communication papier à utiliser dans le cadre d’événements) et des événements où la participation de l’association est prévue, et il a été rappelé la présence active de l’association dans la construction des fédérations de Fab labs régionale et nationale.
Un tour de questions diverses a fait ressurgir quelques sujets prioritaires à traiter : le financement participatif, la communication, les adhésions, l’accès au Fab Lab.
Enfin, des groupes de travail ont été constitués de façon à traiter les différents pôles du projet en profondeur mais toujours de façon collaborative.
L’impression principale lors de cette réunion était celle d’une concrétisation croissante du projet et d’une confiance générale en celui-ci, avec toujours une grande conscience de l’important volume de travail à réaliser pour atteindre petit à petit les objectifs.
On continue !