Au printemps 2015, la Fondation Orange a lancé un appel à projets solidaires, avec l’objet de soutenir cette année plus particulièrement les associations portant des projets d’éducation et de formation numérique.
Dans le cadre de sa politique de médiation dans le numérique auprès du plus grand nombre, l’association ACNE a répondu présent à cet appel à projets… avec un résultat positif : parmi une trentaine de dossiers déposés auprès de la Fondation, le Comité de sélection a rendu fin juin un avis favorable pour notre projet avec, à la clé, l’octroi d’une subvention qui a permis à l’association l’acquisition de cartes électroniques ArduinoThingz et d’une imprimante 3D Delta eMotion Tech.
Suite à cet accord favorable, l’association a été intégrée dans la dynamique de la Fondation : dans le cadre de la Semaine de la solidarité, organisée du 5 au 9 octobre, l’association ACNE a été invitée à participer à la soirée de clôture le vendredi 9 octobre, sur le site de la Grainerie, à Balma (banlieue de Toulouse). Nous avons fait partie du Village des associations, qui a réuni l’ensemble des entités soutenues en Midi-Pyrénées sur tous les axes de la Fondation Orange ; s’est ensuivi un rassemblement au Théâtre de la Grainerie où les différentes association soutenues ont présenté leur projet et les raisons de leur demande de soutien auprès de la Fondation Orange. Ces présentations étaient agrémentées par des représentations musicales de bonne qualité.
Cette subvention et l’appui montré par la Fondation Orange constituent le premier grand partenariat de l’association, lequel a également permis d’acquérir une crédibilité et une garantie de sérieux auprès d’autres instances et organismes.
L’acquisition du matériel rendu possible par cette subvention a permis une première action de formation et d’information au sein de la Médiathèque Pierre-Amalric d’Albi le 17 octobre dernier.
Nous remercions vivement la Fondation Orange pour cette marque de confiance et pour l’appui démontré. Ils ont contribué à lancer l’activité et le déploiement de l’action de notre association tout en préservant notre philosophie d’action initiale : promouvoir la culture numérique auprès du plus grand nombre dans une démarche de médiation, collaboration, innovation et adaptation aux besoins des différents publics et organismes.