RFFLabs : Albilab est membre du CA
Un réseau pour les FabLabs
Lancé lors de l’édition 2015, le réseau français des FabLabs avait par la suite travaillé durant plusieurs mois pour se construire et réfléchir à ses missions.
Albilab avait été élu président temporaire du réseau en décembre 2015, en attendant l’assemblée générale prévue pour l’édition 2016 du FabLab Festival.
Le 5 mai a donc eu lieu l’assemblée générale, où notre président, Kévin Mazars, a donné un discours plein d’optimisme.
Extrait du discours de Kevin Mazars
❝Nous sommes désormais à l’édition 2016 et nous souhaitons que les FabLabs changent la vie. Si nous voulons changer la vie, il va falloir que nous nous unissions pour mettre en commun des projets et nous forcer à y travailler dessus. Si nous voulons changer la vie, il va falloir mutualiser des outils, des compétences et des moyens pour éviter de perdre du temps et refaire les mêmes erreurs dans tous les labs. Si nous voulons changer la vie, il va falloir que l’on réalise individuellement des efforts pour transmettre notre savoir à nos pairs et rendre nos lieux accessibles au plus grand nombre. Si nous voulons changer la vie, il va falloir que nous réalisions un réseau fort, soudé et uni.❞
L’élection du nouveau Conseil d’Administration
Ainsi, c’est avec plein d’enthousiasme que le FabLab d’Albi s’est présenté au Conseil d’Administration du réseau. Albilab est donc heureux d’annoncer son élection au Conseil d’Administration du Réseau Français des FabLabs !
Le mot du président Olivier Gendrin
« Il ne suffit pas d’installer une imprimante 3D dans une salle pour en faire un FabLab », insiste Olivier Gendrin, le tout nouveau président du RFFLabs. (source usine-digitale.fr)
Les nouvelles missions
Le réseau a défini ses missions pour les prochains mois :
- la création d’un livre blanc à l’intention des collectivités qui souhaitent se doter d’un FabLab, pour partager les principes de la charte du MIT (Massachussets Institutes of Technology) et de la FabFoundation, dont la présidente, Sherry Lassister était l’invitée d’honneur de cette première assemblée générale des FabLabs français.
- état des lieux et travail sur la documentation des FabLabs
- renforcement des liens à l’international
- obtention en France la reconnaissance de l’utilité publique pour permettre de proposer une défiscalisation partielle des dons.
Albilab et ses membres sont fiers de faire partie d’un mouvement aussi beau !
Vote du règlement intérieur : « la définition d’un FabLab ».