Par Quentin Govignon.
Le début du projet
Pour préparer l’arrivée de mon bébé, je voulais réaliser un portique d’activité personnalisé. Ayant à disposition un grand nombre d’outils au FabLab d’Albi, je me suis lancé dans l’aventure grâce à la fabrication numérique.
Pour ma réalisation, j’avais le choix entre la fraiseuse à commande numérique ou la découpeuse laser. Voulant n’effectuer que des découpes (pas de relief), et cherchant à obtenir le plus de détails en un minimum d’opérations mon choix s’est porté sur la découpeuse laser (format de découpe maximum 600 x 900 mm et laser d’une puissance de 100W). Je me suis ainsi épargné le bruit et la poussière de la fraiseuse CNC. :)
Pour le matériau j’ai choisi des panneaux de pin d’épaisseur 15 mm, un bon compromis entre l’aspect bois brut et le prix.
Après quelques essais, j’ai trouvé que la découpeuse laser arrivait à couper les panneaux avec une puissance réglée au maximum et une vitesse de découpe de 3 mm/sec. (Le laser peut couper les 15 mm de pin plus rapidement lorsqu’il est bien focalisé, mais il m’a fallu prendre en compte le manque de planéité des panneaux et donc le fait que la focalisation n’était pas optimale partout.) Au cours de mes tests, j’ai aussi observé que le laser avait des problèmes pour découper certains nœuds du bois en raison de la présence d’excès de résine dans ces nœuds, il a donc fallu faire plusieurs tests à blanc en déplaçant la position de départ afin de s’assurer que le parcours du laser éviterait au maximum les nœuds.
Préparation des fichiers de découpe
Pour le profil de la découpe, je me suis basé sur une photo d’un volcan NéoZélandais très important pour la tribu de ma femme, afin que notre bébé ait, dès son plus jeune âge, la silhouette gravée dans sa mémoire et qu’il se sente chez lui là-bas.
crédit photo: Jeremy Beckers: http://www.visit.taranaki.info/VT/media/Assets/Visit/News/Jeremy_Beckers_________18_.JPG
À partir d’une photo, j’ai utilisé un programme de dessin vectoriel pour vectoriser la photo et en extraire les lignes du contour. Il m’a fallu trouver une photo avec de bons contrastes et aucun nuage qui ne cache les contours du volcan. J’ai ensuite vectorisé la photo en recherchant le réglage du nombre de couleurs qui me donnerait le meilleur tracé du profil avec un minimum de contours.
Image vectorisée avec 4 couleurs
Profil du volcan détouré
Une fois le profil extrait, j’ai fait quelques retouches afin de simplifier la ligne de contour et éviter les boucles. Pour le dessous, j’ai récupéré un dessin vectoriel de nuage afin de donner un côté plus aérien.
Nuage en dessin vectoriel
Placement du contour du nuage sur le contour du volcan
Les deux contours assemblés
Après avoir joint les deux contours et enlevé le superflu, j’ai créé des découpes pour y accrocher les mobiles, ainsi que deux encoches afin que le portique s’emboîte sur ses pieds et assurer la stabilité latérale du portique.
Profil prêt à être découpé
Pour les pieds, je suis parti d’une forme de boomerang, en référence aux origines australiennes du grandpère de ma femme, que j’ai ensuite déformé pour obtenir les mensurations voulues. J’ai ensuite placé en haut deux encoches pour s’emboîter dans le fronton du portique et assurer la stabilité avant-arrière, et un trou sur chacun des pieds afin d’y placer aussi des petits jouets.
Mon inspiration
Profil des pieds prêts à découper
Les fichiers vectoriels à envoyer à la découpeuse laser
La découpeuse laser d’Albilab
Finitions
Une fois découpé, j’ai décidé de laisser le profil brûlé sur les contours du fronton du portique, pour garder l’aspect brut du volcan et garder tous les détails de la découpe ; j’ai, par contre, poncé les pieds afin d’éliminer les traces carbonisées et d’arrondir les angles.
Après un début de ponçage des pieds
J’ai ensuite utilisé une teinture chêne moyen sur les pieds afin de rendre le bois plus sombre et rajouter du contraste, avant de cirer toutes les pièces pour nourrir le bois et avoir une meilleure finition. Et voilà:
Il ne me reste plus qu’à faire mes petits jouets à suspendre personnalisés. :)