Une rencontre intense et belle !
C’était la onzième, peut-être pas celle où il y avait le plus de participants, mais riche en informations, en idées et en rencontres.
Cette fois, pas de présentation-diapositives, mais un flux hyper maîtrisé par Kevin, Pauline, Quentin et Patrick.
Il a tout d’abord été question des propositions de locaux reçues par ACNE pour améliorer la situation du Fab Lab qui commence à se sentir à l’étroit – plein de beaux projets en vue…
Un point a ensuite été fait sur les activités du mois passé : notamment sur les projets gaming et drone qui décollent fort (c’est le cas de le dire !), et aussi sur le Fab Lab Festival de Toulouse à l’occasion duquel Albilab a été élu au Conseil d’Administration du Réseau Français des Fab Labs. Les animations comme Act In Space co-organisé par ACNE à l’École des Mines, et aussi l’Après-Midi à Thème bijoux en plumes – fête des mères ont générés de très bons retours.
Concernant le mois à venir, de nombreuses activités à découvrir dans l’agenda, mais l’élément central, présenté par Pauline, c’est les portes ouvertes du 18 juin. L’événement bénéficie d’une organisation d’un niveau professionnel, à laquelle participent de nombreux bénévoles, tous les pôles du FabLab, avec une communication appuyée par Innoprod et les médias locaux – il faut juste croiser les doigts pour la météo ! Tous les détails sur la page JPO, et très important : tous les bénévoles sont les bienvenus pour aider le jour J !!
Un appel à compétences a ensuite été lancé par Patrick. Patrick est peintre. Il a sensibilisé l’assemblée sur le fait que le nettoyage des rouleaux de peinture est extrêmement nocif pour l’environnement aujourd’hui : très consommateur en eau, rejet de nano-particules de peinture dans la nature. Il a inventé un procédé qui permet de nettoyer les rouleaux de peinture avec très peu d’eau et sans rejets nocifs. Il a besoin de personnes qui l’aident à développer et déployer son idée. Cet appel préfigure la création d’un pôle environnement au sein d’Albilab ACNE. N’hésitez pas à contacter l’association si vous êtes intéressé.
La rencontre s’est achevée sur un pot de l’amitié, une démo de mini-drones et des discussions jusqu’à pas d’heure, yes !
Merci à tous et à très bientôt !!!
Présentation d’objets variés : drones, découpe laser, on a même le droit de toucher (!)
Koala 3D, trop kawaïïï* !!! (* kawaï = mignon en japonais).
Abat-jour en bois réalisé avec la découpeuse laser.