Contreparties des contreparties, les imprimantes 3D sont arrivées.
Et sitôt arrivées, sitôt montées, YES !!
Voici en paroles et en images les premières impressions (!) des nouveaux Gutenberg du 21e siècle :
Steve :
« Pour monter l’imprimante il faut avoir du temps et prendre son temps.
C’est un travail minutieux.
La doc bien faite, mais on pourrait l’améliorer en indiquant les pièces à utiliser à chaque page du montage (comme sur les docs lego).
De plus, par moment, il faut monter la pièce 3X, même si ça parait logique, ce n’est pas indiqué (et je me suis fait avoir).
Pour moi l’étape la plus dure, c’est celle où il faut rentrer le plateau du haut dans les 6 axes tout en étant précis (il faut un écart de 39.8cm du bas en haut).
La partie concernant la buse est pour moi la moins claire.
Pour le montage des biellettes sur le noyau, il manque un détail important (je me suis fait avoir). lors du montage il faut que le noyau soit au dessous du niveau des tendeurs. (simplifié : le noyau en bas, et les tendeurs au dessus du noyaux). Si on fait l’inverse (ce que j’ai fait) on se retrouve avec le noyau (la buse, etc) au dessus des tendeurs et donc impossible d’atteindre le plateau d’impression.
Montage de la partie électronique super simple et rapide.
Le calibrage est simple aussi (on regrettera l’absence de calibrage automatique qu’on peut trouver sur certaines imprimantes, mais on ne calibre pas tous les jours).
Imprimer des objets prend du temps.
Il ne faut pas hésiter à faire des tests, pour trouver les bons réglages ou s’en approcher.
Il y a plusieurs réglages en fonction des objets. Un réglage pour imprimer un vase ne correspondra peut-être pas pour imprimer le personnage Mario de Nintendo.
Futurs projets : imprimer l’intérieur d’une maison pour enfant, imprimer une Tour Eiffel, imprimer un buste (statue), etc. »
Tony :
« Montage:
A la portée d’un bricoleur du dimanche, doc assez efficace malgré quelques petites imprécisions… Un montage en complet nilstop (ecrou freiné par adjonction de bague nylon) est nécessaire sur la durée, sinon séances de vérification/resserrage fréquentes.
Software:
calibrage simple mais avant d’arriver là il faut installer le package livré (Flasher l’imprimante via le port série, installer et configurer Repetier).
Sur un PC personnel cela ne pose pas de problème, sur une machine sous domaine Windows c’est un peu plus délicat.
Premières impressions:
Assez surpris de la qualité, pas mal de tâtonnement pour gérer correctement l’accroche des pièces (première couche) mais au final très satisfait. »