L’atelier « impression 3D » a affiché complet jeudi 17 décembre :
- 12 personnes présentes,
- 4 PC portables,
- 3 imprimantes 3D,
- et…2 gentils animateurs, Kevin et Quentin, au tableau noir (blanc en l’occurrence et mobile svp !).
Il s’agissait de faire une première approche théorique des notions indispensables à connaître avant de se lancer dans l’impression 3D.
Et surtout d’expliquer aux participants comment préparer un objet à imprimer chez eux. L’idée étant par la suite que chacun puisse choisir et préparer un objet à imprimer à la maison, puis venir au Fab Lab et pouvoir l’imprimer directement.
Après quelques bricolages pour installer les logiciels sur chaque PC, les participants se sont familiarisés avec le vocabulaire de Netfabb et Resieter : layers height, vertical shells, Infill, Skirt and brim, Raft, Bridges, Speed, Extruders, sans oublier les quelques paramètres avancés qui n’ont désormais plus de secret pour les apprentis 3D. Ils peuvent désormais visualiser leurs pièces, les trancher, choisir la qualité/rapidité de l’impression sans oublier de bien choisir la bonne buse. Petit rappel pour les étourdis : T0 c’est la première à droite, T1 c’est la deuxième à gauche, à moins que ça soit l’inverse ??? Enfin l’essentiel ce sera de ne pas se tromper de couleur de fil, car elles changent souvent, mais ça c’est juste pour pimenter le jeu.
Compliqué ? Trop de jargon ? Pas du tout !
Deux petites heures intenses et ludiques pour ce premier atelier théorique qui ont donné les bases, et surtout beaucoup d’envie aux heureux participants de passer très vite à la pratique, et de pousser les murs du Fab Lab pour accueillir encore plus de monde.
Vous avez loupé cet atelier ? Pas de panique, il y en aura encore d’autres prochainement !